Theresa Dujardin Ass

Couv Amavi

Pirates de la Manche

Amavi
(1522-1528)

Isabelle Martin-Anderson
Illustrations : Jean Tiralouarc'h

Avant les Caraïbes, c’est dans l’étroite mer de la Manche, entre Angleterre, France et Flandres, que la piraterie est vraiment née.

Voici un roman d’aventures pour jeunes adultes n’ayant pas froid aux yeux, ou pour aventurières jusqu’à 100 ans - écrit pour les petits yeux comme pour les grosses lunettes.

Nous sommes sous François Ier, en un temps où les pirates infestaient la Manche. On y apprend la géographie (limitée aux connaissances du moment), l’histoire (plus riche que ce qu’on raconte en classe), et surtout, comment décider de sa vie.

Je me nomme Rewanon Anthénor Gaud (je déteste !) Keraudi de Ponvallec – mais vous pouvez m’appeler Rev.
Je suis une fille de la petite noblesse bretonne, et ma vie était toute tracée : un mariage arrangé, ou le couvent. C’est là que j’ai dit : Non !
En cette belle année 1526, je vais commencer ma carrière de corsaire. Le roi François, premier du nom, règne sur la France. Le Soleil tourne autour du globe terrestre, on ne connaît ni de nord, ni de sud ; les marins de Paimpol pêchent jusqu’à Terre-Neuve, et Dieppe est le plus grand port du monde. Je vais côtoyer les découvreurs de New York et tenter de suivre les traces du plus grand pirate de tous les temps.


Pourtant, près de 400 pages manquent dans l’ouvrage : déchirées par sa narratrice, ou perdues pour une autre raison ? Seule la fin nous est restée.
La fin, et un espoir intact de reprendre la mer.

De nombreux visuels en noir et blanc émaillent la lecture de détails ou d’explications concernant le siècle de François Ier : le vocabulaire des nobles, les habitudes d’un châtelain de la campagne bretonne… et surtout les cartes.
Des cartes tellement différentes de ce qu’on a l’habitude de lire aujourd’hui !