Les clients parisiens n’étant pas nombreux, il reste du temps à notre trentenaire pour s’occuper de sa mère, institutrice à la retraite, habitant un trou perdu du bout du bout du Finistère, et qui a appris à lire à la moitié du canton. Lorsqu’il se retrouve obligé d’y passer plus que le week-end filial, la retraitée se fait un malin plaisir de lui trouver des clients sur place. Et notre détective de rencontrer les personnages les plus hauts en couleur – beaucoup moins ploucs qu’on ne pourrait s’y attendre. Après le choc frontal entre un bobo métrosexuel et des bretonnants détestant les hors-venus, chacun va apprivoiser l’autre. Car la Bretagne de Mikaël Le Bannec n’est ni stéréotypée, ni folklorique. On y découvre autant d’expos photo que de fars aux pruneaux ; autant de petits métiers d’art que de volets bleus ; autant d’amoureux de châteaux que de fondus d’informatique. Sur cette terre qui flirte avec la mer, les personnalités sont juste un peu plus fortes – et le vent, toujours présent.
Associés dans le crime, aurait écrit Agatha Christie si elle avait inventé nos deux jeunes entrepreneurs.
Associés, Gwynnefar et Annaëg le sont, certes, pour une bonne cause : basés à Carhaix, ils ont monté une micro-entreprise, Assassin’s Tour. Son objectif : organiser des escape games dans les lieux mystérieux de Bretagne. Ce qui va les amener à se pencher sur des crimes non résolus - crimes qu’ils auront à cœur de résoudre alors que plus personne ne s’y intéresse.
Leur première aventure étant en lice pour le prix du polar RozNoir de Perros-Guirec, c’est la seconde aventure qui démarre notre collaboration avec l’auteur. Avec un credo : faire revivre l’histoire et les légendes du Duché en les dépoussiérant de leur romanesque pour les remettre dans le contemporain.